LE DOMAINE DE LA CROIX, UNE DESTINATION
ENTRE MER ET VIGNOBLE À VIVRE EN TOUTES SAISONS…
Lorsque le chant des grillons s’est tu, que les plages sont redevenues désertes, la Presqu’île de Saint-Tropez retrouve son calme, son authenticité, sans paillettes, ni embouteillages…
Grâce à un ensoleillement exceptionnel et la douceur de son climat, ce petit coin de paradis est aussi une destination de rêve hors saison.
Dans la célébrissime cité varoise vous flânerez, sans cohue, sur les quais de son port et dans ses ruelles. Vous découvrirez la place des Lices, son marché, ses bistrots, ses boulistes. Vous parviendrez finalement à la célèbre et splendide citadelle, datant du XVIIème siècle.
Venir en Provence hors saison, c’est aussi l’occasion de découvrir le Domaine de La Croix sous un nouveau jour : il dévoile alors ses coteaux aux panoramas d’exception sur la Méditerranée, les paysages diversifiés de son vignoble à arpenter lors de jolies balades, son chai improbable et ses vins élevés pour créer de beaux accords au fil des saisons…
L’hiver
La taille de la vigne
Côté vigne : alors que la nature est endormie, que les ceps ont perdu leurs feuilles, le paysage du vignoble semble figé, silencieux. Pourtant, les vignerons s’y activent : c’est l’heure de la taille. Et en cave, c’est le début des assemblages et des premières mises en bouteilles.
Côté gastronomie : c’est la saison des veloutés, des légumes racines et autres plats mijotés. Les vins rouges du Domaine de La Croix, offrant profondeur et complexité, s’harmoniseront parfaitement aux plats hivernaux. Les blancs avec un bon volume en bouche accompagneront l’onctuosité du fromage des raclettes et fondues.
Pour les fêtes de fin d’année, les blancs s’accorderont aux plats délicats autour des poissons, coquillages et crustacés, mais aussi des beaux fromages. « Bastide Blanche » Rouge sublimera les mets royaux tels que dinde aux marrons, chapon farci à la truffe, rôti de biche… Quant aux rosés, ils créeront de jolis accords avec une bûche aux fruits rouges ou des fromages à pâte dure accompagnés de gelée de griotte…
Le printemps
La reprise du cycle végétal
Côté vigne : l’hiver se termine enfin pour laisser place à des jours plus radieux et les premiers instants du printemps signent le réveil de la nature. Les vignes se parent de leur floraison. C’est alors le temps des labours, de l’ébourgeonnage et du palissage.
Côté gastronomie : c’est l’arrivée des légumes nouveaux. Les envies culinaires se déclinent en navarins d’agneau et en jardinières de légumes. On en pince alors pour des vins plus légers, légèrement corsés.
L’été
La floraison de la vigne
Côté vigne : c’est la saison de l’exubérance. Pas de vacances pour les vignerons ! Travail du sol, fauchage des mauvaises herbes, rognage et effeuillage se succèdent inlassablement.
Pour fêter l’été, le Domaine de La Croix organise concerts et divers événements festifs ! Ils vous permettront de découvrir ses sublimes jardins, son chai et ses divers espaces de réception, avec toujours dégustation de bouchées raffinées et de vins.
Côté gastronomie : été ne rime pas forcément avec rosés.
- Les rouges ont aussi la cote s’ils ne sont pas trop tanniques. « Irrésistible » Rouge, fruité et épicé, se servira frais, voire légèrement rafraîchi (10°C). Quand ? En apéritif ou pour accompagner un tartare de bœuf, une volaille rôtie, une fine tarte aux tomates ou aux fruits rouges.
- Servi frais (entre 8 et 12°C), « Éloge » Blanc, ciselé, tout en fraîcheur et minéralité, sera parfait sur des sardines grillées, un bar de ligne, une fricassée d’encornets, de petits poulpes à la plancha, une viande blanche crémée…
- Plus gastronomique, « Bastide Blanche » Blanc est à réserver pour les poissons fins : carpaccio de daurade, palourdes juste saisies, saint-pierre… Faites-vous plaisir !
L’automne
Fin des 4 saisons du vin
Côté vigne : avec l’arrivée de l’automne, le vignoble affiche ses plus belles teintes et se pare de couleurs flamboyantes. Vient alors le temps tant attendu des vendanges puis de la vinification. Chaque cuvée s’élabore alors à son rythme, selon sa propre alchimie.
À cette saison, le domaine propose la Journée « Vendanges », une journée de rencontres, d’échanges et de passion. C’est l’occasion parfaite pour en apprendre un peu plus sur la vigne, sa culture et le travail du vigneron tout au long de l’année. Pause gourmande et dégustation de vins sont évidemment au programme.
Côté gastronomie : en cuisine, les viandes passent du barbecue aux cocottes en fonte.
- « Éloge » Rouge, dont les tannins s’expriment avec élégance, s’accordera à un pigeon rôti aux cèpes, un rôti de sanglier ou une daube de bœuf.
- « Bastide Blanche » Blanc – élégant et minéral – sera parfait avec un poisson et sa fondue de poireaux.
- Quant à « Irrésistible » Rosé – vin gourmand aux notes d’agrumes – il accompagnera avec douceur un canard à l’orange…